Finistère : aménagements d’examen refusés pour des candidats au bac
À l’approche du bac, des aménagements d’examen ont été refusés pour des étudiants handicapés du Finistère, des étudiants souffrant notamment de dyslexie. Plusieurs associations de personnes handicapées et de parents dénoncent la décision de l’inspection académique.
Une mauvaise nouvelle a été annoncée hier à 199 candidats au bac et au brevet dans le Finistère. Ces candidats souffrant de troubles de l’apprentissage. Ils se sont vus refuser leurs aménagements d’examen par l’inspection académique du département.
L’inspectrice académique, citée par le télégramme de Brest, justifie sa décision en affirmant que les candidats ne présentent pas une pathologie suffisamment grave pour qu’on puisse la considérer comme un handicap. Les nombreux courriers et appels téléphoniques n’ont rien changé. Les associations qui défendent les droits des personnes handicapées dans la région regrettent cette décision et évoquent « un retour de 15 ans en arrière ». Ce refus apparaît paradoxal car des aménagements spécifiques avaient été mis en place tout au long de l’année pour ces élèves.
LL
Commentaires récents