La quotidienne du 14_10
Dans l’actualité ce matin : le premier débat de la primaire à droite s’est tenu hier soir sur le plateau de TF1. Les thèmes de l’identité, la lutte antiterrorisme, la laïcité ont été abordés. Sur le plan économique, les questions du chômage, de l’imposition et du temps de travail ont été soulevées. On retiendra la petite phrase de Nicolas Sarkozy à ce sujet, je cite : « je ne serai pas la Martine Aubry de droite » sous-entendu, il modulera les 35 h plutôt que de les supprimer définitivement.
Toujours en France, la pluie à cesser de tomber dans l’Hérault mais météo France maintient une alerte orange sur le département. Les établissements scolaires et universitaires pourraient rouvrir à partir de 13 h.
À l’international maintenant, une nouvelle réunion est prévue à Lausanne en Suisse entre les diplomaties russes et américaines demain. L’enjeu est de parvenir à un accord sur la mise en place d’une trêve à Alep, en Syrie. Dans un deuxième temps, il s’agit de renouer le dialogue autour d’un processus de paix durable.
Et puis l’attribution des différents prix Nobel continuent. Hier, celui de littérature a été attribué à Bob Dylan n’en finit pas de susciter des réactions. Certains saluent l’initiative. D’autres comme Pierre Assouline, critique littéraire français se disent « consternés » au micro de France Inter. Nous écouterons blowin’ in the wind à la fin de ce journal.
Un mot sur la météo du jour, À part quelques éclaircies sur la façade ouest du pays, les parapluies seront de sortis partout ailleurs. À Lille, les pluies sont attendues pour la fin de journée. Du côté des températures, comptez entre 12 à Lille et 22 degrés en Corse au meilleur de la journée
Comme prévu voici pour terminer blowin’ in the win’ de Bob Dylan pour terminer ce journal.
LL
Commentaires récents