Tour du monde des célébrations d’outre-tombe
En France, la Toussaint se résume à faire le tour des cimetières pour aller y déposer un chrysanthème sur la tombe de nos aïeux. Cependant ailleurs dans le monde, cet événement de notre calendrier n’est pas aussi terne et triste. Voici trois régions où les morts sont prétextes à des fêtes bien plus joyeuses.
Chez les mexicains, la fête des morts est une fête païenne. Ses origines remontent à l’époque précoloniale. Les aztèques considéraient le jour des morts comme une opportunité de se rapprochés des êtres aimés disparus.
Aujourd’hui encore, pour honorer cette opportunité de « rassemblement » les mexicains se réunissent en famille. Le but est de grouper des objets précieux aux yeux des personnes disparues. Le soir venu, ils se rendent au cimetière pour faire la fête et déposer sur les tombes des défunts les objets collectés.
À Palerme, capitale sicilienne, les morts jouent le rôle de père Noël. En effet, dans la nuit du premier au deux novembre, la légende raconte que les morts reviennent d’outre-tombe pour ramener des cadeaux aux enfants.
Au Népal, le Gai Jatra ou littéralement festival des vaches fait office de célébration des morts. Il se déroule fin août, début septembre Pendant cet événement, il s’agit pour les familles ayant perdu un proche pendant l’année de participer à une procession en tirant une vache par la bride dans les rues de Katmandou. S’il n’y a pas de vache disponible, un enfant déguisé en vache peut la remplacer. Si bien qu’aujourd’hui de nombreux enfants népalais défilent costumés pour la fête des morts. Comme quoi, en regardant ailleurs, on peut s’amuser en célébrant les morts.
LL
Commentaires récents