Billet d’humeur : décollage réussi pour la fusée Fillon
Encore un scrutin… Et encore un échec pour les sondages ! Cette fois, la surprise s’appelle François Fillon. Longtemps, l’ancien premier ministre aura été derrière le ticket « gagnant » Juppé-Sarkozy. Le coureur sarthois a coiffé tout le monde au poteau en sortant du peloton quand personne ne l’attendait.
Ce qui aura fait pencher la balance en sa faveur ? Sa maîtrise lors du dernier débat des candidats à la primaire de la droite et du centre. Mais aussi la volonté des militants d’adresser un carton rouge cinglant au « petit Nicolas » et sa ribambelle de casseroles.
Trop sûr de lui, Paul Bismut n’a pas su entendre la friture sur la ligne le reliant aux électeurs du parti. Aveuglé par ses certitudes, il n’a pas su ou voulu voir le décollage de la fusée Fillon. François « soyouz » Fillon a fait une autre victime : Péju et sa team. En tête depuis de longs mois, le septuagénaire Alain Jupé accuse un retard de 15,7 points sur l’actuel député de Paris. Un écart si grand qu’il s’est posé la question avant de s’engager pour le second tour. Même si la lune est encore loin, François Fillon n’a jamais été aussi près de la décrocher !
LL
Commentaires récents