Falcó et Eva
Falcó (2018) et Eva (2019) sont deux livres signés Arturo Pérez Reverte (Seuil), l’auteur vous propose de plonger dans l’Espagne des année 1930. Même si ce sont des fictions, elles sont implantées dans le contexte particulier de la guerre civile espagnole, une époque sombre et sous tension.
Il y a une question que je me suis posé tout au long de ma lecture, sans être capable d’y répondre. Comment fait-on pour s’attacher à des ordures pareilles ? Les deux livres commencent de la même façon : une scène de meurtre. Falcó est un espion, il travaille pour le compte des insurgés. Ce sont les franquistes qui se sont soulevés contre le gouvernement élu, issu de la seconde République.
Falcó a deux passions : les femmes et la baston. Il se bat : « avec une jubilation sauvage ». Ce goût pour les histoires qui se règlent avec les poings est associé à une conception, disons, particulière des hommes. « Falcó sourit lui aussi, d’un air complice. Du sourire de quelqu’un qui croit fermement à la cruauté, la stupidité et à la convoitise des êtres humains. »
Malgré ce portrait peut flatteur, j’en suis venu à espérer qu’il s’en sorte quand il prend plus de coups qu’il n’en donne. Sans doute grâce au talent d’Arturo Perez Reverte qui restitue très bien la tension propre à l’époque. Elle est plus forte que les horreurs décrites à l’occasion et vous empêche de fermer les livres avant de les avoir finis.
Bonne lecture et cultivez vous !
Commentaires récents